Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finales des Jeux du Québec

Amos, Blainville et Victoriaville en lice pour accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec de 2026

durée 16h00
19 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

SportsQuébec annonce que la première étape du processus de sélection du milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026 est terminée et que les villes d’Amos, Blainville et Victoriaville sont les milieux candidats. Ces villes ont déposé leur lettre d’intention accompagnée de la résolution de leur conseil municipal.

« SportsQuébec se réjouit de constater que le programme des Jeux du Québec continue d’attirer des candidatures de grande qualité comme celles des villes d’Amos, Blainville et Victoriaville. Nous souhaitons du succès à chacun des milieux dans le développement de leur candidature respective et avons hâte de constater l’enthousiasme de ces municipalités. À la lumière des interactions que nous avons eues jusqu’à maintenant, l’organisation de la 60e Finale des Jeux du Québec sera une belle réussite ! », a mentionné Julie Gosselin, présidente de l’organisation.

La ville d’Amos a déjà accueilli deux Finales des Jeux du Québec, la 12e Finale à l’hiver 1978 et la 41e à l’été 2005. 

Pour sa part, Blainville a accueilli la 44e Finale à l’hiver 2009, en collaboration avec deux autres municipalités des Basses-Laurentides, soit Rosemère et Sainte-Thérèse. Il en est de même pour Victoriaville qui a aussi accueilli une Finale, la 16e à l’hiver 1981.

Le processus de sélection en vue de la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026 consiste à réaliser trois étapes, la première étant le dépôt du dossier technique en août 2022. À la suite de ce dépôt, SPORTSQUÉBEC visitera l’ensemble des sites proposés. 

La deuxième étape du processus de sélection du futur milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec demande à chacun des milieux candidats à présenter leurs partenaires essentiels à la tenue de l’événement et à déposer un budget préliminaire attestant de la viabilité de leur projet. Finalement, la troisième et ultime étape sera de déposer un cahier de candidature final à l’été 2023, et de le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une sélection finale. L’annonce du milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec se fera à l’automne 2023.

L’héritage des Jeux du Québec

En 2021, SPORTSQUÉBEC a célébré le 50e anniversaire des Jeux du Québec. Le 14 août 1971 marquait en effet le début du grand mouvement sportif alors que la ville de Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale des Jeux du Québec.

Depuis, les Finales des Jeux du Québec sont un héritage sportif durable pour les milieux impliqués. Cet événement rassembleur ravive la passion et stimule le milieu sportif régional pour ainsi permettre le développement des athlètes, officiels, organisateurs et entraîneurs. 

Les Finales des Jeux du Québec ont permis, entre autres, le développement et la mise à niveau de nombreuses infrastructures ainsi que l’acquisition de matériel spécialisé par les différentes communautés, grâce au leg de ce grand événement sportif.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Relance du Centre récréatif de Repentigny

On  peut maintenant vous accueillir à bras ouverts! Voilà le slogan que serait tentée d’utiliser la direction du Centre récréatif de Repentigny, qui a bien involontairement dû changer de vocation pendant 15 mois en raison de la COVID-19. Dans les faits, le Centre reprend vie et redevient le rendez-vous sportif et culturel par excellence qu’il ...

27 juin 2022

Le concours d’embellissement horticole de la Ville de Lorraine est de retour

Jusqu’au 21 août, les jardiniers amateurs lorrains sont invités à transmettre leur candidature en envoyant des photos de leurs aménagements de cour avant à [email protected] En participant à ce concours qui reconnaît les efforts d’embellissement des citoyens, les passionnés d’horticulture courent la chance de remporter un des six ...

24 juin 2022

Un nouveau circuit nautique dans le fleuve Saint-Laurent

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires inaugurent un circuit nautique autour de plusieurs îles protégées et aménagées du fleuve Saint-Laurent à l’est de Montréal. En effet, kayakistes et canoteurs pourront profiter d’un circuit nautique sécuritaire, indiqué par ...