Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finales des Jeux du Québec

Amos, Blainville et Victoriaville en lice pour accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec de 2026

durée 16h00
19 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

SportsQuébec annonce que la première étape du processus de sélection du milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026 est terminée et que les villes d’Amos, Blainville et Victoriaville sont les milieux candidats. Ces villes ont déposé leur lettre d’intention accompagnée de la résolution de leur conseil municipal.

« SportsQuébec se réjouit de constater que le programme des Jeux du Québec continue d’attirer des candidatures de grande qualité comme celles des villes d’Amos, Blainville et Victoriaville. Nous souhaitons du succès à chacun des milieux dans le développement de leur candidature respective et avons hâte de constater l’enthousiasme de ces municipalités. À la lumière des interactions que nous avons eues jusqu’à maintenant, l’organisation de la 60e Finale des Jeux du Québec sera une belle réussite ! », a mentionné Julie Gosselin, présidente de l’organisation.

La ville d’Amos a déjà accueilli deux Finales des Jeux du Québec, la 12e Finale à l’hiver 1978 et la 41e à l’été 2005. 

Pour sa part, Blainville a accueilli la 44e Finale à l’hiver 2009, en collaboration avec deux autres municipalités des Basses-Laurentides, soit Rosemère et Sainte-Thérèse. Il en est de même pour Victoriaville qui a aussi accueilli une Finale, la 16e à l’hiver 1981.

Le processus de sélection en vue de la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026 consiste à réaliser trois étapes, la première étant le dépôt du dossier technique en août 2022. À la suite de ce dépôt, SPORTSQUÉBEC visitera l’ensemble des sites proposés. 

La deuxième étape du processus de sélection du futur milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec demande à chacun des milieux candidats à présenter leurs partenaires essentiels à la tenue de l’événement et à déposer un budget préliminaire attestant de la viabilité de leur projet. Finalement, la troisième et ultime étape sera de déposer un cahier de candidature final à l’été 2023, et de le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une sélection finale. L’annonce du milieu hôte de la 60e Finale des Jeux du Québec se fera à l’automne 2023.

L’héritage des Jeux du Québec

En 2021, SPORTSQUÉBEC a célébré le 50e anniversaire des Jeux du Québec. Le 14 août 1971 marquait en effet le début du grand mouvement sportif alors que la ville de Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale des Jeux du Québec.

Depuis, les Finales des Jeux du Québec sont un héritage sportif durable pour les milieux impliqués. Cet événement rassembleur ravive la passion et stimule le milieu sportif régional pour ainsi permettre le développement des athlètes, officiels, organisateurs et entraîneurs. 

Les Finales des Jeux du Québec ont permis, entre autres, le développement et la mise à niveau de nombreuses infrastructures ainsi que l’acquisition de matériel spécialisé par les différentes communautés, grâce au leg de ce grand événement sportif.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...