Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l’athlète d’excellence

La FAEQ et Loto-Québec remettent 41 000 $ en bourses à 14 athlètes inspirants(es)

durée 13h00
17 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a pu remettre à 14 athlètes inspirants(es) des bourses de 2000 $ à 3000 $ pour un total de 41 000 $ dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Loto-Québec, qui s’engage par ailleurs à poursuivre son partenariat avec la Fondation jusqu’en 2024.

Le Programme de bourses Loto-Québec reconnaît les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

Il est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence, en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes. Cette année, Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, la Fédération de natation du Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec alpin, Badminton Québec et Tennis de table Québec participent au programme.

De la recherche de compétitions d’envergure aux difficultés liées à la pratique de leur sport, en passant par les entraînements et sacrifices nécessaires pour atteindre leur propre niveau d’excellence, les para-athlètes ont surmonté plusieurs obstacles et vécu une année forte en émotions.

Quatre des quatorze récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec ont par ailleurs participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Pékin, représentant fièrement notre pays : Sandrine Bérubé, en basketball en fauteuil roulant, Lyne-Marie Bilodeau, en ski paranordique, Alexis Guimond, en ski para-alpin, ainsi que Danielle Kisser, en paranatation.

En fait, plusieurs anciens(nes) athlètes du Programme de bourses Loto-Québec se sont illustrés sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Mentionnons Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Dominic Larocque et Antoine Lehoux en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

« Cette année encore, nous sommes heureux de soutenir les athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Les sommes remises encouragent les athlètes sélectionnés à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. Ces athlètes de haut niveau accomplissent de grandes choses et méritent que leurs réussites et leurs efforts soient mis en valeur. Félicitations aux récipiendaires de cette année ! », commente Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

« Loto-Québec fait partie des prestigieux et loyaux partenaires sur lesquels la Fondation de l’athlète d’excellence peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons une 15e année d’étroite collaboration avec la société d’État qui nous permet de soutenir des para-athlètes qui représentent une énorme source d’inspiration pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises ! », mentionne Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Voici la liste des récipiendaires de la région :

Gabriel Séguin / paratennis de table (classe 6)
22 ans – Blainville
Bourse de 3000 $

> Récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec.
> Double médaillé d’argent aux Championnats canadiens en octobre 2021, alors qu’il affrontait des joueurs des catégories 9 et 10.
> Gabriel étudie au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne de 3,83 sur 4,30 (89 %) depuis le début de son parcours. Il souhaite devenir professeur d'anglais, langue seconde, au secondaire. Le pongiste veut continuer à représenter le Canada en compétitions internationales et à y monter sur le podium. Il est animé par le rêve de montrer son savoir-faire aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.

Jean-François Huneault / parahockey
27 ans – Saint-Eustache
Bourse de 3000 $

> Récipiendaire d’une 1re bourse de Loto-Québec.
> Médaillé d’or avec l’équipe du Québec au Championnat canadien en mai 2022.
> Jean-François est un athlète à temps plein. Il s’entraîne ardemment avec l’objectif de représenter le pays aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo en 2026.

Vincent Boily / parahockey
22 ans – Saint-Eustache
Bourse de 3000 $

> Récipiendaire d’une 1re bourse de Loto-Québec.
> Médaillé d’or avec l’équipe du Québec au Championnat canadien en mai 2022.
> Vincent est le président de Trini-T Sports, une agence sportive d’athlètes paralympiques au service des entreprises. Le hockeyeur a pour objectif d’intégrer l’équipe canadienne et de participer aux prochains Jeux paralympiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...

28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...

12 juillet 2023

Hockey junior: comment identifier les «espoirs latents»?

L'évaluation de certaines caractéristiques psychologiques pourrait réduire le risque pour les dépisteurs de laisser filer un jeune joueur de hockey dont le plein talent éclora plus tard, indiquent des travaux réalisés à l'Université Laval. Les travaux sont menés depuis quelques années par le postdoctorant Daniel Fortin-Guichard en collaboration ...