Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

durée 18h00
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont environ 650 d'entre eux, qui travaillent dans les 13 réserves fauniques, qui débraieront durant trois jours, à compter du 15 mai.

L'ensemble des syndiqués de la SÉPAQ s'étaient dotés d'un mandat de moyens de pression lourds pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, et ce, dans une proportion de 88,8 %.

Le litige porte sur les salaires, l'ancienneté en cas de rappel au travail, la mobilité et des garanties d'heures de travail, puisqu'il s'agit principalement d'employés saisonniers.

En entrevue, le président général du SFPQ, Christian Daigle, a dit espérer que ces trois jours de grève feront débloquer la négociation.

«C'est le premier coup de semonce qu'on envoie avec les moyens de pression lourds. Il y a eu d'autres moyens de pression avant, où on a fait valoir notre présence à travers les salons de chasse et pêche. Ça n'a pas fait débloquer quoi que ce soit. Donc, malheureusement, on se doit d'aller une coche au-dessus. Et là, c'est une possibilité, un potentiel de grève de trois jours, qui va venir perturber l'ouverture de la pêche dans les réserves fauniques», a prévenu M. Daigle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 21 août 2025

Une aide financière pour plus d’inclusion au camp de jour de Ste-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse a obtenu une bonification significative de la subvention reçue dans le cadre du Programme d’aide financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH), permettant d’élargir l’accès à son programme d’accommodement offert au camp de jour municipal. Grâce à l’appui de l’Association régionale de loisirs pour ...

Publié le 19 août 2025

Mirabel annonce sa candidature pour les Jeux du Canada Hiver 2031

La ville de Mirabel, en collaboration étroite avec les sept MRC de la région des Laurentides, dépose sa candidature pour l’organisation des Jeux du Canada Hiver 2031. Ce projet ambitieux, porté conjointement par le Conseil des préfets de la région et la municipalité de Mirabel, vise à faire de cet événement sportif de grande envergure une réussite ...