Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

128 athlètes en compétition dans 18 sports

Priscilla Gagné sera porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo

durée 08h00
23 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'étoile de parajudo Priscilla Gagné a été choisie porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo le 24 août.

Actuellement deuxième ceinture mondiale dans la catégorie des 52 kilos, l'athlète en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques.

Lors de ses débuts à Rio 2016, elle avait pris le cinquième rang du classement.

En 2018, sa médaille de bronze lui a valu d'être la première Canadienne à monter sur le podium des championnats du monde de parajudo.

Elle a également remporté deux médailles d'argent aux Jeux parapanaméricains (2015 et 2019).

« Je rêve d'aller aux Jeux paralympiques depuis que j'ai dix ans et avoir l'honneur de porter le drapeau dépasse mes rêves les plus fous, confie la judoka de 35 ans. Pour moi, ça représente l'unité dans la diversité, la force et la résilience, mais aussi un espoir de quelque chose d'encore plus grand. J'espère que les enfants avec un handicap y verront une source d'inspiration pour rêver toujours plus grand, ne pas écouter quand on leur dit non, et faire équipe avec ceux qui croient en eux. »

Originaire de Sarnia, Priscilla Gagné habite aujourd'hui à Montréal. Laurie Wiltshire, sa partenaire d'entraînement, l'assistera dans ses fonctions de porte-drapeau.

Elle prendra place sur le tapis à Tokyo le 27 août pour le début des épreuves de parajudo, un sport pour les athlètes avec une déficience visuelle. Il s'agit de sa première compétition depuis presque deux ans.

Lors des dernières compétitions auxquelles elle a participé, en janvier et en février 2020, elle a décroché la médaille d'or des championnats panaméricains, et la médaille de bronze de l'Open d'Allemagne.

L'an dernier, elle était en convalescence à la suite d'une intervention chirurgicale à la hanche, et elle a continué à s'entraîner malgré la possibilité restreinte de se mesurer à des adversaires.

Il sera possible de regarder la cérémonie d'ouverture en direct le 24 août sur les ondes de CBC/Radio-Canada à 7 h heure de l'Est / 4 h heure du Pacifique. Il y aura une rediffusion dans la soirée.

Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se déroulent du 24 août au 5 septembre. Le Canada sera représenté par 128 athlètes en compétition dans 18 sports.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...