Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aréna du Val-d’Espoir,

La Ville de Mirabel inaugure l’Espace François Allaire

durée 10h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 octobre dernier avait lieu l’inauguration de l’Espace François Allaire,  situé dans l’aire publique de l’aréna du Val-d’Espoir, secteur de Saint-Janvier, nouvellement rénovée avec l’ajout d’une deuxième glace.

Pour souligner le moment, la famille et les amis de M. Allaire étaient réunis  afin de lui rendre un hommage pour son apport dans le monde du hockey à Mirabel ainsi qu’au niveau  national. 

Lors de l’événement, Robert Charron, conseiller municipal et initiateur du projet, a expliqué l’impact que  M. Allaire a eu sur le hockey non seulement à Mirabel, mais aussi à l’échelle nationale, à titre d’entraîneur  des gardiens de but de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a conclu en mentionnant qu’il souhaitait que  M. Allaire soit reconnu à sa juste valeur, à titre de bâtisseur au Temple de la renommée de la LNH.  

Un hommage a également été rendu à M. Allaire par son ancien patron, Luc St-Jean, ancien directeur du  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Mirabel. Ce dernier a souligné la  passion de M. Allaire pour le hockey ainsi que son implication dans la formation de jeunes hockeyeurs de la  région par le biais de l’école de hockey Co-Jean. 

L’inauguration s’est conclue avec la diffusion d’une vidéo contenant les témoignages de trois anciens  gardiens de but de la LNH, en l’occurrence Jocelyn Thibault, Jean-Sébastien Giguère et Patrick Lalime, qui ont tenu à souligner l’importance qu’a eu M. Allaire dans l’évolution de leur carrière respective  ainsi qu’auprès de nombreux gardiens de but québécois.  

François Allaire, natif du secteur de Saint-Janvier, a débuté sa carrière d’entraîneur de gardiens de but avec  les Canadiens de Montréal, de 1984 à 1996, une fonction qu’il a façonnée après avoir complété ses études  en activité physique à l’Université de Sherbrooke de 1975 à 1978. Il a ensuite poursuivi sa carrière avec  l’équipe des Ducks d’Anaheim, en Californie, de 1997 à 2009, avec les Maple Leafs de Toronto, de 2009 à  2012, et avec l’Avalanche du Colorado, de 2013 à 2017. Il agit présentement à titre de consultant pour les  Panthers de la Floride. 

Le projet de l’Espace François Allaire a vu le jour grâce à la collaboration d’élus municipaux et à l’implication  du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et du Service des communications de la Ville de Mirabel, qui désiraient mettre en lumière la réussite de Mirabellois s’étant particulièrement illustrés sur  la scène sportive nationale et internationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Royalty Basketball : le projet sélectionné de l’appel à projets 16-29 ans

La commission Relève a retenu le projet Royalty Basketball lors de l’appel à projets lancé en avril dernier pour les 16-29 ans. Porté par Herby Lamarre, un résident passionné et engagé depuis plus de 12 ans auprès de jeunes de la région, Royalty Basketball se veut bien plus qu’une simple ligue sportive. Inspirée du streetball ...

Publié le 3 juillet 2025

Amélioration des installations de soccer à Sainte-Anne-des-Plaines

C’est le projet d’amélioration des installations de soccer proposé par Alizée Bourgeois-Jeuris du club de soccer Les Satellites qui sera réalisé en 2026 dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. L’annonce a été faite lors des festivités de la fête nationale du Québec le 24 juin ...

Publié le 1 juillet 2025

Un gala de fin de saison pour L’Attaque de Thérèse-Martin

C’est devant plus de 300 convives réunis à la salle municipale de Saint-Paul que le programme de hockey scolaire de L'Attaque de Thérèse-Martin tenait récemment son gala de fin d’année, venant clore sa huitième année d’existence. « Avant toute chose, j’aimerais remercier le comité de parents et le comité du gala, qui se dévouent corps ...